Saturday, September 10, 2005

L'AAC en mouvement.

Trois nouvelles avancées sur le front de l'AAC. Par ordre d'importance :


1. Winamp 5.1 / Coding Technologies : "Parametric Stereo" à l'honneur

Winamp 5.1 (astucieusement nommé "surround edition") débarque, et intègre un nouvel encodeur orienté vers les bas débits. Il s'agit de l'aacPlus, qui n'est autre que l'appélation commerciale donné par Coding Technologies à son encodeur HE-AAC.
Cet encodeur présente néanmoins plusieurs atouts:
- il s'agit de la nouvelle extension donnée à l'HE-AAC, nommé HE-AAC v.2
- il est le premier à intégrer le mode de codage nommé Parametric Stereo, redoutable à très bas débits (combien de temps avant qu'un éditeur peu scrupuleux ne parle de "qualité CD" à 32 kbps ?)
- il est utilisable gratuitement avec Winamp, en extraction CD (vitesse bridée à x8) comme en réencodage de fichiers (mp3, lossless...) et sans limitation de vitesse (grâce au transcodeur)
- il est rapide, très rapide (je dépasse les x7 sur mon petit Duron 800 avec le mode Parametric Stereo, lorsque l'encodeur d'iTunes dépasse tout juste les x5 et celui de Nero se traine à x3).


Téléchargeable sur le site de Winamp, en version allégée, normale ou "bonus" (incluant deux titres gratuits: l'un en MP3 et l'autre en multicanal AAC).
Une version payante existe également.


2. Apple QuickTime / iTunes 5.0 : du VBR (ou presque)


Second mouvement sur le front de l'AAC, avec la sortie d'iTunes 5.0 et de QuickTime 7.0 sur Windows, jusque là considéré comme le meilleur encodeur AAC (profil LC) disponible. Mise à jour de l'encodeur, qui supporte - enfin ! - un mode VBR. Déjà excellent en CBR, le VBR permettra-t-il à l'encodeur d'Apple de briguer tous les lauriers ? C'est possible... Déception tout de même : le mode VBR annoncé ressemble davantage à de l'ABR, et semble surtout orienté vers la prédictabilité du débit plutôt que vers celle de la qualité. De fait, l'apport qualitatif du VBR apporté par cette première version semble être très mince.
http://www.apple.com/itunes


3. Nero Digital AAC : une annonce


Troisième mouvement, le moins significatif pour l'instant car simplement annoncé : la sortie de Nero Digital en version 7 (prévue pour le mois prochain) devrait s'accompagner d'une version entièrement refondue de l'encodeur HE-AAC maison. Je rappelle que Nero Digital (alors Ahead Nero) avait été le premier à rendre public un encodeur HE-AAC au courant de l'été 2003. Premier parti, dernier arrivé : l'encodeur Nero Digital dissimule mal son âge face à une concurrence de plus en plus visible (Helix d'abord, puis dBPowerAmp, et maintenant Winamp) et se doit de réagir. Verdict en octobre.



Voilà trois avancées qui devraient permettre à l'AAC de conquérir un peu plus de popularité avec à la clé un meilleur support matériel (baladeurs, JukeBox, platines...).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home