Monday, August 08, 2005

LAME MP3 : pourquoi ne pas faire un geste ?

Beaucoup d'entre vous connaissent LAME mp3, et savent qu'il s'agit de l'encodeur MP3 le plus performant en terme de qualité, car il a été l'objet d'un soin constant jusque dans les plus hauts débits avec les fameuses lignes de commande --alt-preset standard/extreme/insane. C'est encodeur a toujours été gratuit, et le restera. Les développeurs sont de purs bénévoles, et ne peuvent par conséquent espérer une quelconque récompense concrète (argent, denrées de bases, bovins, terrains...) pour leur efforts. D'ailleurs, ils ne l'ont jamais demandé. Mais si vous souhaitez les remercier, c'est désormais possible.

Il est possible, pour un bref moment, d'apporter son obole aux 4 développeurs actuels de LAME. Cela s'appelle un don. Ca n'a rien de mercantile ; c'est un geste d'humanité : un remerciement, un encouragement, une forme de politesse, qui n'a rien d'obligatoire et qui ne présente aucune contrepartie de la part des destinataires. La poste ne vous rapportera pas de colis en retour. N'importe qui peut y contribuer. La somme peut-être symbolique - et elle le sera certainement en comparaison du prix exigé pour des jukebox, baladeurs briquets ou écouteurs de bonne qualité qui sans ces encodeurs gratuitement développés et offerts perdraient beaucoup de leur raison d'être. Comme je sais que beaucoup parmi vous sont ravis de la qualité des encodages LAME --preset qui permettent à leur Shure, iRiver, Creative, iPod... d'exprimer leur potentiel qualitatif sans fusiller l'autonomie de leur appareil, je pense qu'il n'est pas vain de vous informer que jusqu'au début du moins de septembre, une donation est possible via PayPal. La contribution peut rester anonyme, et n'être que symbolique (5 euros par exemple, soient l'équivalent d'un paquet de clopes, quelques fibres d'un brassard iPod, un cm² de télécommande optionelle iRiver ou quelques grammes de lithium prélevés d'une batterie Apple ou Sony... autrement dit trois fois rien).

Si vous aimez la qualité, ou les performances optimales, et avez ou êtes prêts à investir beacoup dans du matériel, je pense qu'une petite contribution à LAME non seulement ne fera pas tâche, mais qu'en plus vous apportera autant sinon plus de fierté que la possession du baladeur X ou des écouteurs Y. Eux finiront au placard, chez le neveu ou dans la benne, mais pas votre geste.

Bref, pour une fois que vous n'êtes pas forcé, et compte tenu des services rendus par un encodeur (qui vous suivent jusque dans le métro, lorsque vous écoutez un morceau encodé deux ans plus tôt), faites ce geste. Merci !


P.S. Pour ceux qui l'ignorent, je ne fais pas parti des 4 développeurs, et je me range du côté des utilisateurs...

P.S. no.2 : votre don sera automatiquement doublé par l'éditeur dBPowerAmp, qui gère la donation et qui apportera ainsi sa propre pierre à l'édifice. En donnant 5 euros, ce sont donc 10 euros qui grossiront la cagnotte allouée aux développeurs de LAME.



La donation peut se faire sur PayPal en l'adressant à :


Plus d'infos sur ce topic.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home