Saturday, July 30, 2005

Comparatif des formats audio à 96...100 kbps : musique variée (premiers résultats)

Dernière ligne droite avant de compléter le test. 35 échantillons restaient à tester - et 19 sont derrière moi. Je suis donc en mesure de communiquer les résultats des échantillons compris entre 41_30.wav et LifeShatters.wav.
J'étais persuadé que les résultats obtenus seraient assez différents de ceux obtenus avec les échantillons de musique classique. Les tests confirment le bousculement total de la hiérarchie :




Deux encodeurs présente une qualité similaire à celle obtenue plus tôt : l'AAC et le référent haut (LAME 128 kbps). Pour l'AAC, ce n'est pas vraiment une surprise, car la poule préliminaire dédiée à l'AAC (non publiée pour le moment) avait déjà permis de mettre en avant l'homogénéité de l'encodeur d'Apple par rapport à ses rivaux d'autres éditeurs.

Au chapitre des baisses de régime, on trouve deux autres encodeurs : LAME à 96 kbps, et le WMA. J'avais exprimé plus haut mon pressentiment au sujet du fort risque de voir le WMA souffrir sur ce type d'échantillons. Le format avait déjà révélé des difficultés à encoder du matériel enregistré à fort volume et mettant en scène plusieurs instruments. La qualité générale du WMA dans cette série fait plus que diminuer par rapport à la précédente : elle s'effondre brusquement. Les encodages présentent presque tous un son hyper-métallisés, vraiment très désagréable je trouve.
L'affaissement qualitatif dont est victime le MP3 à 96 kbps est quant à lui moins dramatique. Il est à mettre sur le compte d'un yo-yo permanent entre des encodages réussis et d'autres ratés. Ces variations avaient déjà été constatées dans le groupe précédent, mais dans celui-ci, LAME a plus de difficulté à trouver des échantillons qui lui sont favorables.
On peut également remarquer que concernant l'affrontement MP3 - WMA (les deux formats les mieux supportés matériellement) le MP3 semble dominer encore plus facilement le WMA qu'avec les échantillons de musique classique. J'avoue que je m'attendais plutôt à voir l'écart se resserrer. Enfin, je termine sur le WMA en précisant que les encodages VBR (perdants lors de la poule) devraient mieux figurer avec ce type de matériel. Car les développeurs de Microsoft ont décidé d'être moins gourmands avec ce mode, en réduisant le niveau de lowpass à un seuil plus bas, ce qui évite à ces encodages d'avoir à torturer l'auditeur par la présence de cette chape métallisante qui cause beaucoup de tort à ce format. Le mode CBR est en revanche plus convaincant avec les échantillons de musique classique.

Enfin, une progression très nette est à signaler avec le MPC et Vorbis - aoTuV/Lancer. Je m'y attendais pour le MPC ; c'est d'ailleurs en notant avant de commencer la phase de test cette grande différence qualitative entre les échantillons de musique classique et ceux de musique variée que je me suis décidé à inclure le MPC dans ce test à 96 kbps. On reste loin de l'excellence, mais la qualité s'éloigne des abîmes dans lesquels le format avait précédemment sombré. Je pense que cette brusque élevation a un rapport avec l'augmentation générale du volume des échantillons testés ici. L'encodeur connait de très graves difficultés avec les passages de faible intensité - difficultés semblables qui peuvent d'ailleurs être perçues jusqu'au profil --insane (mais alors très faiblement, et dans des conditions d'écoute particulières).
Vorbis aoTuV progresse très nettement lui aussi. La note moyenne obtenue ici est largement supérieure à celle obtenue avec les 150 échantillons précédents. On retrouve donc la tendance notée lors du test à 80 kbps, où l'encodeur manifestait déjà son manque de sympathie pour les fistons Bach et les orchestres symphoniques et sa grande adéquation avec la musique """populaire""" (trois séries de guillemets ne sont pas de trop). L'encodeur dépasse même en qualité les encodages LAME à 128 kbps, et il s'en faut d'une courte tête pour que cette supériorité soit validée statistiquement (à ce stade du test, la certitude est inférieure à 95%). Performance proprement époustouflante pour Vorbis !

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Wow Ogg Vorbis is a first place.Great job Aoyumi :)

Sunday, July 31, 2005 4:55:00 AM  
Blogger gURuBoOleZZ said...

In a few days I'll publish an english version on HA.org.
I must first finish the test (I did something else yesterday) and then translate it in english (boring and difficult task).
Yes, vorbis is still impressive with this kind of music :)

Monday, August 01, 2005 3:29:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

Amazing blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really
make my blog shine. Please let me know where you got your theme.
Thank you

Here is my site: concrete Floor contractors in Mississauga

Friday, September 05, 2014 11:30:00 PM  

Post a Comment

<< Home